Vous vous retrouvez souvent dans une situation de solitude malgré la multiplicité des échanges que vous entretenez.
Pour gagner en autonomie, c'est-à-dire pour trouver la voie de la résolution de vos blocages, il vous faut rencontrer l'interlocuteur distancié, qui, par la dynamique d'un dialogue authentique vous accompagnera dans le dépassement des conflits intérieurs et relationnels qui vous accaparent.
La difficulté à se réaliser dans sa vie personnelle et sociale, les échecs relationnels, dans la vie amoureuse, familiale, professionnelle, le manque de reconnaissance de la part d'autrui, la perte de l'estime de soi, les choix compliqués, sont autant de problèmes qui ruinent l'autonomie personnelle, le sentiment de liberté.
De la même manière, lorsque l'on se sent affaibli ou diminué physiquement et moralement, à la suite d'une rupture, d'une maladie, d'un accident ou d'une agression, il est nécessaire de pouvoir exprimer sa colère, ses peurs, et la difficulté à se projeter dans l'avenir, afin de surmonter le traumatisme et de trouver le chemin de la résilience.
Prendre conscience de ses ressources et élaborer la volonté de s'en sortir, permet de trouver la voie du rétablissement et du dépassement de l'épreuve, c'est se donner les chances d'une nouvelle autonomie.